L’escarre : quelques conseils de prevention

Lorsqu’on est avancé en âge, le fait d’exercer une pression forte sur certaines parties du corps, provoque une dégradation progressive de la peau et ainsi, on est exposé à un risque d’escarre. Qu’est-ce que l’escarre et comment la prévenir ? Poursuivez la lecture et vous obtiendrez satisfaction à vos préoccupations.

Qu’est-ce que l’escarre ?

Au sens strict, une escarre est définie comme une plaie cutanée reliée à une lésion tissulaire profonde. Elle est aussi prise dans le même rang que les croûtes résultant de la mortification des tissus cellulaires. Les personnes âgées et celles en pertes de mobilité ou d’autonomie sont les véritables cibles des escarres. Les patients qui sont hospitalisés sont qualifiés de personnes à risque et sont flexibles à l’attaque des escarres. Les personnes en dépendance ehpad aussi ne sont pas épargnées

Le plus souvent, l’escarre est causée par un alitement prolongé ; c’est-à-dire, lorsque vous restez trop au lit. Une autre cause de l’escarre est la dégradation profonde des tissus. Cela est dû aux pressions démesurées et continues exercées sur la peau, surtout sur les zones d’appui. Retenez également que le régime alimentaire n’est pas sans effet sur la formation des escarres. L’apparition et la persistance des douleurs internes sont signe d’une escarre de stade 1, vous devez donc penser à un traitement.

Quelles solutions préventives

Aussi nombreuses et variées que les causes soient, il existe des solutions de prevention prédéfinies pour vous aider à éviter l’escarre ou minimiser le risque d’être atteint. Le poids de ses conséquences et son impact sur la sante humaine, surtout celle de la peau, font de l’escarre une maladie à prévenir plutôt qu’à guérir. Voici quelques conseils pour vous aider.

Evitez les pressions excessives

Il est important que vous sachiez que sur la peau, les parties les plus exposées à l’escarre sont désignées par les zones à risque, qui subissent fréquemment des pressions prolongées. A ce sujet, vous devez éviter les appuis continus. Si vous êtes une personne âgée, vous devez souvent vous asseoir dans un fauteuil. Vous devez changer de position chaque deux heures afin d’avoir une mobilité plus active. Lorsque vous êtes un patient souvent couché au lit, vous devez privilégier certaines positions, comme la position allongée à 30 degrés. Vous devez également prendre l’habitude d’alterner entre la position assise et allongée.

Optez pour des matelas anti-escarres

Les matelas anti-escarre constituent un outil adéquat pour prévenir l’escarre. Si vous êtes un patient dans un hôpital ou en dépendance ehpad, la position la plus adoptée est celle allongée. Pour ce fait, vous devez choisir avec grands soins le matelas qui vous sert de support pour vous allonger, surtout quand vous êtes un patient immobilisé. Le mieux, c’est d’opter pour les matelas anti-escarre, car ils répartissent les points de pression. Retenez que ces matelas existent sous différentes catégories et sont utilisés en fonction du stade de l’escarre. Ils sont d’ailleurs utilisés dans les hôpitaux pour hospitaliser les patients.

Entretenez l’hygiène de votre peau   

L’hygiène de votre peau doit être prise au sérieux quand vous êtes atteint ou non de l’escarre. Puisque la peau est très flexible, l’escarre peut se développer jusqu’à atteindre vos os en un petit bout de temps. Votre toilette doit être alors fréquente et avec soins, pour préserver la sante de votre peau.

L’escarre est une plaie sur la peau qui a pour cause les pressions continues sur des zones d’appui et qui affecte plus vite une personne âgée ou un patient alité. Elle présente des conséquences pesantes qui ne vous laissent d’autres choix que la prevention.